Jadis une pratique de promotion du dialogue communautaire, les contes et devinettes font face à une transhumance culturelle. A Bukavu, province du Sud-Kivu, rares sont les familles qui se réunissent autour des contes et devinettes pour un dialogue. La révolution technologique est une menace inimaginable sur les pratiques anciennes de la transmission des valeurs culturelles.
Les conservateurs culturels soutiennent que les contes et devinettes sont un moyen par excellence de transmission des valeurs culturelles au sein des différentes communautés. Quoi qu’ayant pris une certaine ascendance dans des écoles tant primaires que secondaire à une certaine époque, aujourd’hui, la réalité est toute autre. L’avènement des réseaux sociaux a tout basculé, mettant fin même aux échanges en famille.
Ils regrettent de constater que les devinettes qui permettaient aux enfants de développer leurs capacités de réflexion afin de trouver des solutions aux problèmes posés, soient le cadet des soucis de l’actuelle génération.
Assani Lada, l’un des amateurs des contes et devinettes dans la ville de Bukavu, pense que c’est l’histoire de toute une communauté qui risque de se perdre.
« Abandonner la culture des contes et devinettes, c’est laisser les enfants dans l’ignorance totale et cacher leur vraie histoire, ainsi que d’autres pratiques qui font la fierté de leurs traditions », soutient-il.
Ce grand amateur des contes et devinettes signale que c’est un énorme danger que la nouvelle génération est en train de courir, car à force de manquer ce moment de contes et devinettes, elle copie les pratiques d’autres cultures retrouvées sur internet.
Assani Lada pense que l’espoir pour un bon retour aux anciennes pratiques est toujours possible : « il suffit que les échanges en famille reprennent car les gens ont toujours cet engouement de se partager des conseils et de se narrer des histoires à travers les contes et devinettes ».
Il pense qu’à travers des espaces à la radio et la mise en place d’un support où différents contes et devinettes sont écrits, ainsi que sensibiliser des familles à avoir cette habitude d’échanger sur ces pratiques peuvent amener la communauté à reprendre ces vieilles habitudes qui tiraient leur importance dans la transmission des valeurs culturelles.
Sammy BALUME